Saint Thomas d'Aquin

30 Janvier 2012 , Rédigé par csvp Publié dans #Spiritualité

Samedi dernier, nous avons fêté Saint Thomas d'Aquin, prêtre, Dominicain, docteur de l'Eglise (1225-1274).

Voici le type de conseils que Thomas prodiguait à ses étudiants : « Vous me demandez quel est le véritable moyen de réussir dans vos études et d'arriver sûrement à la possession de la sagesse. Le conseil que je vous donne, c'est de ne pas vous attacher d'abord aux questions difficiles, mais de vous y élever par degrés. La connaissance que vous pourrez acquérir des vérités les plus simples vous conduira insensiblement à la connaissance des vérités les plus profondes.

Ne vous pressez pas de dire ce que vous pensez, ou de montrer ce que vous avez appris ; parlez peu, et ne répondez jamais avec précipitation. Fuyez les conversations inutiles ; on y perd à la fois du temps et l'esprit de dévotion. Conservez surtout avec soin la pureté de conscience ; ne faites jamais rien qui puisse souiller ou vous rendre moins agréable aux yeux de Dieu. [...] En vous rappelant la vie et les actions des saints, marchez sur leurs traces autant qu'il vous est possible, et humiliez_vous si vous ne pouvez atteindre à leur perfection. Conservez toujours le souvenir de ce que vous apprenez de bon.

Ne vous contentez pas de recevoir superficiellement ce que vous lisez ou entendez ; mais tâchez d’en pénétrer er d'en approfondir tour le sens. Ne demeurez jamais dans le doute quant aux choses que vous pouvez savoir avec certitude. Travaillez avec une sainte mémoire toutes les connaissances que vous pouvez acquérir; pourtant, ne forcez pas les talents que vous avez reçus de Dieu, et ne cherchez pas à pénétrer ce qui sera toujours au-dessus, de notre intelligence

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article